Aller au contenu principal
Fermer

Marché de l’art : sept conseils pour acheter aux enchères

information fournie par Le Revenu 25/08/2023 à 07:05

Les grandes maisons organisent des ventes prestigieuses qui suscitent l'intérêt de collectionneurs avertis. (© JC Figenwald/Drouot - Sotheby's/Bruno Claessens)

Les grandes maisons organisent des ventes prestigieuses qui suscitent l'intérêt de collectionneurs avertis. (© JC Figenwald/Drouot - Sotheby's/Bruno Claessens)

La saison des enchères va reprendre en septembre, notamment à l’hôtel Drouot. Voici nos recommandations pour réaliser de bonnes affaires dans ce temple de l’art.

«Deux mille cinq cents, une fois. Non madame, pas pour vous. Pour monsieur, à droite au fond de la salle. Oui monsieur, c’est vous. Deux mille cinq cents, deux fois. Deux mille cinq cents, trois fois. Adjugé !»

Lorsqu’on assiste pour la première fois à une vente aux enchères, on est à la fois fasciné et étourdi par le déroulement de la séance. Tout s’enchaîne à un rythme effréné, avec des prix qui grimpent sans que l’on aperçoive le moindre signe dans le public. À croire que le commissaire-priseur, perché derrière son pupitre, s’adresse à des acquéreurs fantomatiques.

Puis, passé l’effet de surprise, on commence à prendre la mesure de ce rituel hors du temps et à repérer les acheteurs qui, d’un geste furtif, confirment leur intérêt pour l’objet mis en vente. Dans ce temple du marché de l’art, il est fréquent de voir défiler des prix de vente attrayants. Voici donc les clés pour participer avec succès à une vacation.

1 - Reconnaître les lieux

Avant de se lancer dans le feu des enchères, il est essentiel de se rendre sur place pour reconnaître les lieux et s’imprégner de l’atmosphère.

À Paris, l’hôtel Drouot est situé, comme son nom l’indique, au 9, rue Drouot, dans le IXe arrondissement, à 200 mètres du métro Richelieu-Drouot, à proximité des Grands-Boulevards. Dans ce musée éphémère ouvert librement à tous, du lundi au samedi, 16

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires